Une installation domotique KNX, pour quoi faire ?

Le choix de la technologie

Lorsque l’on débute un projet domotique, le premier choix que l’on aura à faire est le type de technologie que l’on va utiliser. Le KNX étant un protocole ouvert regroupant plus de 200 fabriquant, KNX assure la pérennité de l’installation.

Un autre point important est la structure décentralisée du bus KNX, chaque module possède sa propre intelligente, le risque d’une coupure complète de l’installation est donc très limité.

Gestion de l’éclairage

Les propriétaire accordant une importance particulière à la gestion de l’éclairage, la commande automatique de l’éclairage et la variation d’intensité ont pris une place importante dans les installations électriques d’aujourd’hui.

L’intensité lumineuse des spots intégrés au plafond des pièces de vie, des chambres et des salles de bains peut être variée depuis les boutons poussoirs situés à proximité ou de manière centralisée puis l’interface de visualisation.

La commande de l’éclairage peut être aussi gérée automatiquement par des détecteurs de mouvement dans les couloirs et les lieux de passage ainsi que dans les toilettes.

Gestion du chauffage

Afin d’assurer le confort thermique de la maison, chaque pièce est équipée d’une sonde de température et d’un thermostat numérique. Depuis l’interface de visualisation, il est ainsi possible d’ajuster les consignes de températures des pièces de manière manuelle ou automatiquement suivant une programmation horaire individuelle.

La salle de bain pouvant par exemple n’être chauffée que le matin, le séjour durant la journée et les chambres en fin de soirée. Une consigne de température différente est programmée suivant le mode confort, nuit ou absent.

Cette gestion du chauffage permet de rationaliser au mieux la consommation d’énergie et d’obtenir le confort nécessaire au moment voulu.

Gestion des stores et volets

La maison est équipée de stores et volets électriques. Pas de problème, nous pouvons commander depuis les boutons poussoirs installés à proximités ou depuis l’interface de visualisation où il est possible de voir la position actuelle, de les monter ou de les descendre ou encore l’inclinaison de lamelles des stores.

Scénarios

Les scénarios permettent d’adapter l’utilisation de votre installation à l’activité que vous réalisez. En quittant le domicile, un appui sur la touche « absent » coupera l’ensemble de l’éclairage et les prises non utilisées afin d’éviter les oublis et de limiter la consommation d’énergie.

De même l’appui sur le bouton « nuit » veillera à ce que l’ensemble des prises et de l’éclairage du rez-de-chaussée soient coupés par exemple.

Un bouton panique placé à côté du lit permet d’allumer l’éclairage intérieur et extérieur de la maison et éventuellement d’activité le système d’alarme.

Le tableau électrique

Le tableau électrique réalisé doit pouvoir intégrer l’ensemble du matériel permettant la commande de l’installation domotique mais également laisser suffisamment d’espace pour inclure les composants réseaux et multimédia de la maison qui seront placé dans un coffret réseau dédié.

Des boutons poussoirs intelligents

Dans une installation KNX, le choix des boutons poussoirs ne se limite pas à l’esthétique, chaque bouton sera connecté au bus KNX par l’intermédiaire d’une interface de bus intégré.

Il existe des milliers d’interupteurs KNX disponible sur le marché. Les marques principales que nous utilisons sont Ekinex, Legrand ou encore Vimar.

La manière dont on pourra utiliser les boutons dépend des fonctions prévues dans cette interface, et cela varie d’un modèle à l’autre. Il est donc important de choisir un modèle permettant de réaliser les fonctions souhaitées.

Gestion centralisée

Une gestion centralisée peut être également ajouté dans votre installation domotique. Cette gestion vous permettra de disposer d’un application smartphone vous permettant de contrôler l’entièreté de votre installation domotique, chauffage et volet depuis cette application.

Il existe plusieurs forme d’application, des basiques qui ne sont pas entièrement personnalisables mais vous pouvez aussi avoir des application entièrement personnalisable celle-ci demande beaucoup plus de temps de configuration et nécessite beaucoup plus de compétence de mise en œuvre.

Les marques principales que nous utilisons sont iRidium ou encore Delego pour une personalisation encore plus complète, le client pourra développer lui même s’il le souhaite via par exemple Home Assistant