Comment rénover une ancienne installation électrique ?

Que vous partiez d’une page blanche, d’une nouvelle construction vierge d’électricité, ou d’une rénovation électrique trop vieille et donc périlleuse pour votre sécurité il est indispensable d’installer une nouvelle installation électrique.

En effet, une installation trop vétuste peut mettre en danger les occupants, car ils ne sont pas protégés contre des courts-circuits, d’éventuelles fuites de courants et risquent des problèmes parfois graves (électrocution).

Toute intervention requiert donc de la vigilance et du savoir-faire d’un expert, afin que la nouvelle installation soit sécurisée, efficace et conforme aux normes les plus strictes (et donc garantie en cas de problèmes).

Faire appel à un professionnel est rassurant : cela garantit le traçage du schéma électrique de votre maison (l’emplacement de chaque élément électrique de votre maison), le conseil et l’installation des câbles électriques, la mise en place de votre tableau électrique, vos raccordements, vos plans d’éclairage, l’installation d’un éventuel système domotique, etc.

Toute rénovation d’une installation électrique est aussi l’occasion parfaite d’opter pour la domotique, c’est-à-dire une installation plus moderne, et plus connectée. Grâce à un boitier, vous pouvez gérer quasi tous les éléments électriques de votre maison. Cela permet de faire des économies, et donc d’aussi s’inscrire dans une démarche davantage écologique (utilisation de LED, etc…).

Les premières étapes d’une rénovation sont:

  • La conception du plan de rénovation par une architecte est donc une évidence. Une fois ces plan terminées, ceux-ci peuvent nous être transmis pour une étude complète de l’installation.
  • Une fois cette étude terminé, plusieurs rendez-vous avec le client sont pris pour définir les besoins et envies du client.
  • Une accord est ensuite prit concernant le budget de cette trasnformation éléctrique.
  • La mise en œuvre du travail est donc fait en temps voulu selon les différents phases de la rénovation qui on été définis par l’architecte.